• Station Aix 2
  • Fleury
  • Tronget
  • Station Aix
  • Bormes

Appel à candidatures 2016

Appel à candidatures - année scolaire 2015-2016

Appel à candidatures - année scolaire 2015-2016

 

Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d'équipement.

Un appel à candidatures est ouvert du 2 novembre 2015 au 15 janvier 2016. 25 stations météorologiques seront mises à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la météorologie.

 

Présentation générale

L'opération « MÉTÉO à l'École », menée en partenariat avec Météo-France, met à disposition des stations météorologiques pour les établissements scolaires du second degré.

Le projet installe et anime un réseau de stations météorologiques à vocation éducative dans des collèges et des lycées répartis sur le territoire français.

 

Établissements concernés

Les établissements français du second degré (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées d'enseignement professionnel).

Une attention particulière sera portée aux candidatures des établissements de l’enseignement professionnel, notamment sur les projets qui mettront en avant une synergie entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels.

 

Activités des membres de l'opération

Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » :

  • développent des projets pédagogiques sur la météorologie et la climatologie profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • exploitent avec leurs élèves la station, les données de la station et les données du réseau de stations météorologiques disponibles sur le site www.meteoalecole.org pour produire leurs activités pédagogiques ;
  • travaillent en réseau avec les autres membres de « MÉTÉO à l’École » pour enrichir les possibilités pédagogiques d'utilisation des stations, par exemple pour le suivi d’événements météorologiques ou climatiques, mais aussi pour exploiter la base de données, constituée par les différentes stations ;
  • transmettent à « Sciences à l'École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en météorologie et climatologie et celle de l’utilisation des stations de « MÉTÉO à l’École ».

 

Les programmes du collège et du lycée permettent d'intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l'opération « MÉTÉO à l’École » aux parcours des élèves (plus d'informations).

 

Stations météorologiques mises à disposition des établissements du réseau

Les stations mises à disposition des établissements sélectionnés à l'issue de cet appel à candidatures sont des stations Davis Vantage Pro II Plus. Elles permettent la mesure de la température, de la pression, des précipitations, de la direction et de la vitesse du vent, du rayonnement (plus d'informations). Les données récupérées par la station sont transmises à une console installée dans l'établissement (à moins de 100 mètres de la station). La console est reliée à internet permettant ainsi la publication des données de la station sur le site www.meteoalecole.org.

L’installation d’une station météorologique doit être précédée d’une réflexion sur son emplacement qui intègre le positionnement des capteurs, la sécurité et l’accessibilité du matériel. (plus d'informations).

 

Calendrier

L'appel à candidatures est ouvert du 2 novembre 2015 au 15 janvier 2016.

La sélection des 25 projets sera opérée par le comité de scientifique de « MÉTÉO à l’École ».

Communication des résultats début mars 2016.

Les établissements seront équipés au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2015-2016.

 

Chaque établissement sélectionné devra signer une convention avec l'Observatoire de Paris (plus d'informations). Cette convention l'engagera notamment à :

  • mettre en œuvre le projet pédagogique décrit dans le dossier de candidature ;
  • transmettre chaque année à « Sciences à l’École » un rapport d'activités décrivant les activités menées ;
  • faciliter la participation de l’enseignant responsable du projet aux stages de formation et de retour sur expérience.

 

Les enseignants de l'opération « MÉTÉO à l'École » peuvent bénéficier de stages de formation et de stages de retour sur expérience (plus d'informations). Un stage de formation à destination des enseignants responsables des projets sélectionnés sera organisé à l’École Nationale de la Météorologie de Toulouse du 6 au 9 juin 2016.

Un premier bilan des actions réalisées par les équipes au cours de l’année scolaire 2016-2017, incluant au minimum une activité pédagogique initiée par le projet, devra être adressé par les établissements à « Sciences à l'École » en juin 2017.

 

Critères d'évaluation des projets

L'évaluation des candidatures portera une attention particulière à :

> la qualité scientifique et pédagogique du projet :

  • activités prévues autour de l'utilisation de la station météorologique ;
  • activités prévues autour de l'utilisation des données de la station météorologique ;
  • activités prévues autour de l'utilisation des données du réseau de stations météorologiques de www.meteoalecole.org ;
  • caractère interdisciplinaire des actions envisagées ;

> la volonté de valoriser et de partager les ressources produites ;

> la pérennité du projet : pourront par exemple être abordés l'inscription au projet d'établissement, l'évolution du projet au cours des trois années de prêt de la station, la constitution d'une équipe animant le projet, le nombre d'enseignants porteurs, le partenariat avec d'autres établissements scolaires, le rayonnement du projet, la création d'un atelier scientifique, les éventuelles sources de financements additionnels...

 

Dépôt des candidatures

L'appel à candidatures est terminé depuis le le 15 janvier 2016 minuit (heure de France métropolitaine).