• Station Aix 2
  • Fleury
  • Tronget
  • Station Aix
  • Bormes

Équipement

« Sciences à l’École » met à disposition des établissements scolaires, pour une durée de trois ans renouvelable, des équipements météorologiques (description des stations ci-après). Le choix des établissements s’effectue à la suite d’appels à candidatures relayés par les correspondants académiques aux établissements scolaires et également disponibles sur le site de « Sciences à l’École ». La sélection des enseignants se fait selon la qualité scientifique et pédagogique de leur projet.

 

Stations météorologiques « Pulsia III »

Stations météorologiques « Pulsia III »

Les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires entre 2009 et 2013 sont des stations du modèle « Pulsia III » fabriquées par la société Pulsonic. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles sont équipées d’un pluviomètre à augets et d’une sonde platine Pt100 pour la mesure de la température, dans un abri blanc ventilé. Ces stations transmettent automatiquement par téléphonie GSM des mesures de température et de pluviométrie à un concentrateur Météo-France.

 

 

 

 

 

 

Stations météorologiques « Vantage Pro II Plus »

Stations météorologiques « Vantage Pro II Plus »

Dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir », les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles permettent la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de la direction et de la vitesse du vent. Ces stations transmettent leurs données par le réseau internet.

 

 

 

 

 

 

 

Programme d'Investissement d'Avenir